WordPress.org et WordPress.com sont deux plateformes différentes pour créer et héberger votre site Web. Bien qu’elles utilisent toutes deux les mêmes caractéristiques et fonctions de base, il existe des différences essentielles entre elles que vous devez connaître avant de prendre une décision quant au choix de votre site.
WordPress.org, l’application en utilisation libre
WordPress.org est un logiciel gratuit que vous pouvez télécharger et installer sur votre propre serveur web. Cela signifie que vous êtes responsable de son hébergement et de son fonctionnement, mais vous bénéficiez d’une plus grande souplesse en termes de personnalisation, car vous avez le contrôle total du code (contrairement à wordpress.com).
WordPress alimente plus de 60 millions de sites dans le monde, ce qui en fait la plateforme de blogs la plus populaire au monde. La communauté WordPress est vaste et dynamique, ce qui permet de trouver plus facilement de l’aide en cas de besoin.
WordPress est également extrêmement personnalisable, ce qui facilite la création d’un site Web qui correspond à votre image. Il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits et premiums disponibles au téléchargement, ainsi que de nombreux plugins qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires tel que le commerce en ligne grâce au plugin Woocommerce.
WordPress.com, le service gratuit géré par WordPress
WordPress.com est un service hébergé par Automatic (les créateurs de WordPress) qui ne vous permet pas de contrôler le code de votre site Web. Sur WordPress.com, les thèmes et les plugins sont limités à ce que WordPress a mis à votre disposition, donc s’il y a quelque chose que vous voulez qui n’existe pas encore, vous devrez attendre qu’ils le sortent avant de l’utiliser sur votre site. Vous ne pouvez pas utiliser votre propre service d’hébergement avec WordPress.com – vous avez besoin de leurs serveurs pour que tout fonctionne correctement.
Vous pouvez, par contre, utiliser votre propre nom de domaine avec wordpress.com. Également, il est bon de noter que WordPress.com offre des plans payant qui ont plus d’options que le plan gratuit.
Si vous souhaitez avoir un contrôle total sur votre site et payer vous-même l’hébergement, choisissez WordPress.org.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses différences entre WordPress.org et WordPress.com. J’espère qu’après avoir lu cet article, vous serez capable de bien différencier les deux !