Si vous utilisez WordPress (ou tout autre constructeur de site web), il est essentiel d’utiliser le HTTPS.
La raison en est simple : si vous n’utilisez pas https, toute personne se trouvant sur le même réseau que votre ordinateur peut voir les données transmises dans les deux sens pendant votre session de navigation sur le web. Cela inclut les mots de passe, les détails des cartes de crédit et bien d’autres choses encore.
Voyons pourquoi c’est un problème et comment le résoudre.
Le protocole HTTPS assure la sécurité de votre site web et de vos utilisateurs.
HTTPS est un protocole sécurisé qui crypte les données de l’utilisateur, empêchant ainsi qu’elles soient interceptées par des tiers. Lorsque vous visitez un site web servi par HTTPS, votre navigateur demande un certificat de cryptage au serveur et vérifie que ce certificat correspond au nom de domaine. Si ce n’est pas le cas, un message d’erreur s’affiche pour indiquer que quelque chose ne va pas avec la connexion et que vous devriez envisager de ne pas continuer jusqu’à ce que vous puissiez vérifier l’intégrité de la connexion.
Facteur de classement Google, améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche
Google a annoncé qu’il allait donner un coup de pouce aux sites Web qui ont adopté le protocole HTTPS. À partir de juillet 2018, Google a commencé à favoriser les sites Web HTTPS par rapport aux sites non HTTPS. Cela signifie que si vous exécutez un site Web en HTTP et non en HTTPS, votre site pourrait être pénalisé par le géant des moteurs de recherche.
HTTPS favorise la confiance de vos visiteurs
Vos visiteurs sont plus susceptibles d’acheter chez vous s’ils ont confiance en votre légitimité, c’est pourquoi il est important d’utiliser HTTPS avec WordPress.
Le sceau du certificat SSL sur votre site (le petit cadenas vert) indique aux utilisateurs que leur connexion est sécurisée et, plus important encore, cela leur montre quelle organisation a émis votre certificat SSL (ce qui peut être un indicateur de fiabilité).
Le certificat SSL Let’s Encrypt, une solution gratuite
Une autre raison pour laquelle vous devriez utilisez le protocole HTTPS sans tarder est que les certificats SSL deviennent plus abordables que jamais, voire gratuit. Let’s Encrypt, par exemple, est un service gratuit qui vous permet d’obtenir facilement un certificat SSL pour votre site Web. Le seul problème ? Vous devez renouveler le certificat tous les trois mois environ. Mais compte tenu que ce service est gratuit, ce n’est vraiment pas un problème ! Certains panneaux de contrôle (cPanel par exemple) le font automatiquement pour vous!
Si vous voulez que votre site ait l’air professionnel et digne de confiance pour les visiteurs et les moteurs de recherche, l’utilisation de HTTPS avec WordPress devrait être une évidence !
Conclusion
Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre pourquoi il est important d’utiliser HTTPS avec votre site Web WordPress. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à laisser un commentaire plus bas.